Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Donald Trump

Donald Trump

L'élection de Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis a étonné presque tout le monde. Il me semble que c'est une réaction assez normale et raisonnable, car personne n'attendait la victoire d'un candidat  ouvertement xénophobe et raciste.

On peut admettre qu'une partie des personnes qui ont voté pour Trump sont racistes mais penser qu'il a gagné grâce à la xénophobie est absurde.

Tous les états des EEUU ont voté pour le même parti qu'en 2012 sauf Florida, Pennsylvania, Ohio, Wisconsin et Michigan. Les états les plus décisifs ont été les quatre derniers. Ce sont ceux qu'on appelle le "rust belt", la "ceinture de la rouille" et qu'on appellait, il y a 30 ans, la ceinture des usines. Cela nous permet de comprendre l'évolution de la région.

Les traités de libre commerce (NAFTA, TPP) et la délocalisation  l'ont progressivement désindustrialisée, en augmentant le chômage et la pauvreté. En revanche, c'est la première fois qu'un candidat présidentiel, Trump, se prononce contre le libre commerce et pour la protection des emplois et de l'industrie américaine, à l'inverse de Clinton, qui est pour le TTIP.

C'est la raison pour laquelle les attitudes racistes ont été tolérées par la majorité des votants. Ils ont peur de la paupérisation. Par conséquant, ils vont voter pour n'importe quel candidat qui leur promete de les sauver, peu importe qu'il soit raciste et sexiste, parce qu'il a, apparemment, la solution.

A mon avis, Trump a fait tout cela seulement pour séduire les électeurs. Ce n'est pas un secret qu'il n'a aucun intéret partagé avec les travailleurs, mais il a sû les convaincre.

 

Tag(s) : #LE JOURNAL DES ADOS

Partager cet article

Repost 0